EIE P3

Elaboration du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale et du Cadre de la Politique de Réinstallation du projet d’électrification rurale (RIMDIR) en Mauritanie

Le projet RIMDIR/BAD, est un projet d’électrification rurale qui sera développé au sud-est de la Mauritanie, au niveau de 40 localités réparties entre les 2 Wilayas Hodh Chergui et Hodh El Gharbi. Il consiste en l’installation de mini centrales PV hybrides combinant un parc photovoltaïque et un générateur électrique diesel en appoint ainsi qu’un bloc de batteries de stockage an lithium. Le projet comprend également des lignes de raccordement électrique entre la mini centrale et le/les villages raccordés ainsi que les postes transformateurs.
La Banque Africaine de Développement (BAD) a mandaté Ginger BURGEAP/Ginger PHENIXA pour la réalisation du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) et du Cadre de la Politique de Réinstallation (CPR) de l’ensemble du projet. Le CGES a pour objectif d’identifier les principaux enjeux environnementaux et sociaux, les principales mesures d’atténuation ainsi que le processus de la gestion environnementale et sociale tout au long de la mise en œuvre du projet en définissant les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes et les outils de gestion environnementale et sociale qui devront être développés. De même le Cadre de la Politique de Réinstallation identifie le processus qui devra être mis en place lors de la réalisation du projet pour la mobilisation du foncier et la gestion des impacts concernant les différentes ayants droits. Le CGES et le CPR ont également intégré un mécanisme de gestion des plaintes ainsi qu’un Plan d’Engagement des Parties Prenantes. 

Demande de devis