AYA Gold & Silver Inc. est une entreprise minière cotée à la Bourse canadienne qui se concentre sur l'exploration et le développement de gisements d'or et d'argent au Maroc. Elle a confié à la société Ginger PHENIXA la réalisation d'une étude de l’état initial social pour le projet d'expansion de la mine d'argent de Zgounder, située dans la région de Taroudant en conformité avec les standards environnementaux et sociaux de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L'objectif de la baseline sociale est d'évaluer la situation socio-économique de la population dans la zone d'étude et d'identifier les impacts positifs et négatifs, directs et indirects, sur le milieu humain et les sites archéologiques dans la zone concernée. De plus, elle vise à identifier des mesures préventives et compensatoires pour assurer le succès du projet et une meilleure intégration dans son environnement. Ginger PHENIXA a apporté son expertise pour :
- Des prospections de terrain et des entretiens avec l’ensemble des parties prenantes concernées (ménages, ONG, Elus, autorités locales, responsables de la mine et ouvriers)
- Des enquêtes socioéconomiques pour près de 200 parties prenantes
- Une analyse et traitement des analyses des enquêtes effectués
- L’identification des personnes/groupes vulnérables
- L’identification des PAPs, personnes qui seront affectées par des impacts directs et indirects.
- L’Identification des impacts et mesures liés à la construction et l’exploitation d’extension du projet de la mine de Zgounder