• Ginger PHENIXA dispose d’une expertise en hydrologie, hydraulique et protection des sites et des ouvrages contre les inondations. En effet, Ginger PHENIXA a déjà réalisé de nombreuses études pour le compte d’organismes publics (MASEN, ADM, ONCF, ABH, ONEE...) ainsi que pour le compte de sociétés privées.

    En plus du travail du terrain (diagnostic, collecte des données...), les calculs hydrologiques et hydrauliques, notre travail permet de réaliser des modélisations des cours d’eau naturels par des logiciels comme Hec Ras, Infoworks, ICM...

    Hydrogeologie 2
    0
  • La protection des ouvrages et des aménagements contre les inondations ainsi que la mise hors d’eau des installations est une préoccupation majeure de nombreux maîtres d’ouvrage. Ginger PHENIXA dispose des compétences et de l’expérience pour réaliser des études hydrologiques permettant de calculer les débits de crues des bassins versants à différentes périodes de retour, de modéliser les débits des cours d’eau et d’identifier les niveaux d’inondabilité des sites. Ces diagnostics peuvent être complétés par des études d’identification des risques d’érosion. Ginger PHENIXA propose ensuite aux maîtres d’ouvrages les dispositions constructives à mettre en œuvre pour limiter les risques d’inondabilité : localisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en place, identification des ouvrages de rétablissements des écoulements superficiels, etc. Ginger PHENIXA travaille également sur les possibilités de valorisation des eaux pluviales. La réalisation des prestations est assurée par une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs et de techniciens au sein de PHENIXA qui bénéficie également de l'expertise de ses partenaires Ginger BURGEAP et Ginger CEBTP. 

    Hydrogeologie 3
    0
Activité

Gestion des ressources en eau

La gestion et la préservation des ressources en eau est un défi majeur pour le Maroc qui est dans une situation récurrente de stress hydrique et d’adaptation au changement climatique (<500 m3 d'eau douce par habitant et par an).

Dans ce domaine, Ginger PHENIXA apporte son expertise et savoir-faire pour identifier et protéger les ressources en eaux souterraines et superficielles. Ginger PHENIXA assiste les agences de bassins et les opérateurs privés à la définition de stratégie de gestion et de préservation de la qualité.

Eau
0
Activité

Hydrogéologie

Ginger PHENIXA met à votre disposition des solutions optimisées pour vos projets de construction et d’aménagement. Ginger PHENIXA peut vous assurer de la maîtrise technique, la conformité réglementaire, la maîtrise des coûts d’investissements et des délais de chantier et la protection des biens.
Notre mission couvre les thématiques suivantes :

  • Niveau des plus hautes eaux souterraines (NPHE)
  • Réalisation des forages et pompage d’essai
  • Étude de rabattement de nappe en phase chantier
  • Optimisation hydrogéologique des fondations profondes
  • Système de pompage en phase définitive (drains de régulation/ puits de pompage / tapis drainant…)
  • Gestion des eaux des carriers (création, extension, fermetures)
  • Modélisation 2D et 3D des écoulements complexes (effet barrage, rabattement de nappes, optimisation des parois moulées,..)
  • Dossiers d'autorisation de forage et de pompage
  • Géophysique et recherche d’eau souterraine
  • Diagnostic des forages par caméra
     

Ginger PHENIXA vous accompagne également dans la maitrise d’œuvre de système de gestion de l’eau souterraine.

hydrogeologie 4 AP
0

Nos références

Etude hydrologique et hydraulique de la centrale solaire de Ouarzazate

L’étude hydrologique et hydraulique concerne le projet de la centrale solaire de Ouarzazate. D’une puissance de 500 MW, ce projet est le premier de la série des centrales solaires au Maroc. A cet effet, une superficie de 2 500 ha a été choisie sur le site de Tamzaghten Izerki, à environ 14 km de la ville de Ouarzazate.
Compte tenu de la topographie du site et de la typologie du sol, une importante surface de drainage se produit au niveau du site choisi en temps pluvieux. Les objectifs de l’étude comprennent l’identification des zones inondables, la création d’un modèle hydrologique et hydraulique ainsi que l’élaboration des solutions techniques nécessaires pour l’assainissement des apports d’eau.  La modélisation hydrologique des bassins versants a été réalisée par HEC HMS, alors que la modélisation hydraulique des cours d’eau est effectuée par les logiciels HEC RAS et Flow Master.
 

Hydro_P1

Étude relative à l’élaboration du plan de sécurité séisme du Grand Agadir

Les tremblements de terre, les tsunamis et les inondations arrivent en tête des catastrophes naturelles auxquelles est exposé le territoire du Grand Agadir (Agadir, Ait Amira, Ait Melloul, Amskroud, Aourir, Biougra, Dcheira El Jihadia, Drargua, Inezgane, Lqliaa, Oued Essafa, Ouled Dahou, Sidi Bibi, Taghazout et Temsia).
La région de Souss Massa a confié l’étude relative à l’élaboration du plan de sécurité séisme du Grand Agadir à la société GINGER CEBTP. Cette étude a pour finalité de capitaliser toute connaissance sur les risques naturels menaçant le Grand Agadir, d’encadrer et canaliser le développement d’une urbanisation exempte de risques, de limiter les dégâts humains et économiques engendrés par les phénomènes naturels dans une perspective d’un développement durable. Cette étude constitue un référentiel et une réelle assise à la réglementation de l’occupation du sol de ce territoire.
Ginger PHENIXA a été charge du volet inondation de l’étude. 

Hydro_P2

ONCF - Etudes hydrologiques et hydrauliques de la voie ferrée

L’Office National des Chemins de Fer gère et exploite un réseau de 1907 Km de ligne à travers le territoire du Maroc.
Certains tronçons de la voie ferrée connaissent des problèmes d’inondation. Pour résoudre ces problèmes, l’ONCF a confié à Ginger PHENIXA la réalisation d’études hydrologiques et hydrauliques spécifiques à ces tronçons.
Nos missions :

  • Collecter des données et recueillir des données de terrain sur les différents ouvrages  
  • Calculer des débits de crue et modélisation hydrologique (HEC hms)
  • Evaluer l’efficacité des ouvrages hydrauliques existants et modéliser l’hydraulique des cours d’eau (HEC Ras, Flow Master, ...)
  • Proposer des solutions adéquates avec une comparaison technico-économique

Les études hydrologiques et hydrauliques pour le compte de l’ONCF concernent environ 540 km de voie ferrée et pour un montant global de 6.7 Millions de dirhams.

Hydro_P3

Etude de la déviation du rejet des eaux pluviales, Tanger

Dans le cadre des travaux de réaménagement du port de Tanger Ville, la Société d’Aménagement pour la reconversion de la zone Portuaire de Tanger ville (SAPT) réalise les travaux de construction du nouveau port de pêche (environ 84 hectares de terre-pleins).
Ce port se situe dans le voisinage immédiat de l’actuelle station de traitement de la ville de Tanger. Cette implantation implique la déviation des dalots d’évacuation des eaux pluviales. Pour cela Ginger PHENIXA a été chargé de réaliser l’étude de la déviation du rejet des eaux pluviales à l’amont de la STEP de Tanger.
L’objet de l’étude est de concevoir et définir les ouvrages de déviation des eaux pluviales tout en préservant les fonctions assurées par le système actuel. Une modélisation hydraulique du réseau a été réalisée par le logiciel MIKE-URBAN en temps sec et en temps de pluie.

Hydro_P4

Etude de la résurgence en eau d’une zone de stockage de cendres volantes

TAQA MOROCCO exploite une grande carrière pour la mise en place de cendres volantes issues de la centrale thermique du Jorf Lasfar. Au fur et à mesure de l’avancement de l’enfouissement, des résurgences et des surfaces d’eau de qualité dégradée apparaissent au fond de la carrière, rendant sont exploitation de plus en plus difficile.
Dans ce cadre, TAQA MOROCCO a confié à la société Ginger PHENIXA une étude pour définir l’origine des résurgences d’eau, la source d’altération de la qualité des eaux, les limiter en proposant des solutions de stockage conformes aux conditions du site. 

Nos missions

  • Visite du site et localisation des zones probables d'investigations
  • Réalisation d’un revu documentaire sur la ressource
  • Réalisation des investigations souterraines complémentaires et une campagne de mesure de la qualité de l’eau
  • Simulations et tests des scenarii de gestion des eaux souterraines
  • Identification des solutions de traitement des eaux de fuite
  • Étude et analyse comparative des scénarii d’aménagement
Hydrogeo_P1

Etude de préfaisabilité d’une solution de géothermie pour le projet de Casa Anfa

Dans le cadre de son projet immobilier à Casa Anfa, Bouygues immobilier a envisagé de recourir à une solution de géothermie afin de subvenir, même partiellement, aux besoins thermiques du projet. Deux solutions ont été étudiées dans une étude de préfaisabilité : forages de pompage et de rejet et sondes géothermiques verticales (SGV). Afin de statuer sur ces deux solutions des investigations souterraines, Ginger PHENIXA a apporté son expertise pour :

  • Identification des sites d’implantation des forages de pompage et d’injection
  • Mise en place d’un programme des travaux de forage et des essais de pompage et d’injection
  • Assistance technique des travaux de forage et pompage
  • Rapport des reconnaissances hydrogéologiques
     
Hydrogeo_P2

Etude de la vulnérabilité des ressources en eaux souterraines pour un projet touristique

Mogador d’Essaouira est une station balnéaire marocaine comportant des golfs, arrosés par des puits côtiers, dont la qualité de l’eau est de plus en plus altérée. Afin d’appréhender l’origine de la salinité des eaux souterraines, Mogador d’Essaouira a confié à Ginger PHENIXA la réalisation d’une étude de vulnérabilité à l’intrusion marine. 
Dans ce cadre, Ginger PHENIXA a apporté les services suivants : 

  • Etude bibliographique sur les ressources en eaux souterraines du secteur
  • Diagnostic des forages existants
  • Réalisation d’une campagne de géophysique afin de déterminer les endroits potentiels 
  • Réalisation d’un forage avec essais de pompage
  • Etablissement d’un programme de surveillance de la piézométrie et de la qualité des eaux
  • Recommandations pour améliorer la qualité de l’eau pompée
     
Hydrogeo_P3

Gestion durable des ressources en eaux souterraines des centres de Sidi Harazem et Aïn Allah

Grace aux eaux thermales, les centres de Sidi Harazem et d’Ain Allah constituent des pôles dynamiques et touristiques d’importance régionale. La sécheresse prolongée et l’augmentation des prélèvements ont réduit considérablement la quantité d’eau thermale mobilisable. Ginger PHENIXA a été missionnée par l’agence du bassin hydraulique de Sebou pour la réalisation de l’étude hydrogéologique pour la gestion durable des ressources en eau thermales de Sidi Harazem et d’Ain Allah, dont l’objectif principal est d’assurer la gestion rationnelle et durable de la ressource. 

Nos missions :

  • Synthèse géophysique et hydrogéologique des deux zones d’études
  • Diagnostic de l’état actuel de l’utilisation de l’eau thermale
  • Réalisation d’un plan d’action pour la gestion durable des ressources en eau thermale
  • Réalisation des dossiers de consultation des entreprises (DCE) des aménagements proposés
     
Hydrogeo_P4
Demande de devis